Réductions CO2: comment évaluer l’impact de vos actions ?
De nombreuses collectivités, associations et entreprises s’engagent pour le climat en mettant en œuvre des actions de réduction de leur empreinte carbone. Une nouvelle publication de l’Ademe offre un grand nombre de retours d’expérience concrets de la part d’acteurs du territoire français.
Aller au-delà de la méthode de calcul des réductions
La méthodologie de quantification n’est pas l’objet de ce document. En effet, celle-ci a déjà été décrite dans une publication de 2014. Elle se caractérise comme une démarche séquentielle en 8 étapes, détaillée dans la figure ci-dessous. Cette démarche peut se faire via trois approches différentes (simplifiée, intermédiaire, approfondie), en fonction du temps que vous souhaitez investir dans le travail de quantification. L’étape clé est reste selon nous la construction d’un arbre de conséquences (étape 4). Elle permet de clairement visualiser les (co-) bénéfices de l’action conduite.
Des exemples à foison
L’intérêt de l’édition 2015 est donc l’abondance d’exemples d’entreprises et de collectivités ayant utilisé cette méthodologie. Cela présente au moins deux avantages :
- comprendre les actions mises en place en fonction de leur contexte (type d’entreprise, niveau d’investissement, envergure de l’action de réduction, etc.) ;
- mieux d’approprier la méthode. Grâce à ces retours d’expérience, il est possible de mieux comprendre le fonctionnement de la méthode de quantification. Un acteur de la grande distribution peut par exemple s’appuyer sur l’expérience de Décathlon pour monter son propre programme de réductions de ses émissions de CO2 !
Retours d’expérience : le cas de Transalliance
Vous le savez peut-être, Transalliance est partenaire du Compte CO2. Son rôle pionnier dans le secteur des transports et de la logistique fait de cette entreprise un incontournable Héros du Climat.
Transalliance s’est donc associée à l’Ademe pour quantifier ses réductions de CO2 liées à l’utilisation du Compte CO2. Sur la période 2016-2020, ce sont plus de 33 000 tCO2 qui devraient être évitées ! Ces 33 000 tCO2 seront par ailleurs utilisées pour augmenter le pouvoir d’achat des salariés de Transalliance.
La synthèse de l’action de réduction de Transalliance est disponible ici !
Qui trouver d’autre ?
Douze entreprises et autant de collectivités font l’objet de « fiches exemples ». Des retours d’expérience à mobiliser pour nourrir votre action pour le climat !
- Entreprises : RATP, Meda, Systech Électronique, Bonduelle, Léa Nature, SEPPIC, Mac Donald’s, Transalliance, MaïsAdour, Décathlon, Pochéco, Novocéram
- Collectivités :
- Villes et métropoles : Paris, Strasbourg, Mulhouse, Saint-Étienne
- Communautés de Communes ou d’Agglomération : Val d’Ille (Pays de Rennes), Porte de l’Isère, Seine-Eure, Sarreguemines Confluences
- Départements : Isère, Gironde, Saône-et-Loire, Haute Savoie
En bonus : des fichiers Excel très utiles sont enfin mis à votre disposition. Vous pourrez ainsi télécharger un modèle Excel vierge ou les fichiers Excel complets de chacune des fiches Exemple !
Accédez à la publication en cliquant sur l’image ci-dessous :