Compte CO2 - Headband Illustration

Comment connaître la quantité d’énergie que consomme mon chauffage avec l’indicateur « prix-confort » ?

Degré-Jour : quelle est la quantité d’énergie dont j’ai besoin pour me chauffer ?

La quantité de chauffage dont vous avez besoin dépend à la fois :

      • de la température extérieure que vous ne maitrisez pas,
      • de la température intérieure du logement que vous choisissez,
      • de la qualité d’isolation de votre logement, que vous pouvez améliorer en faisant des travaux.

Par exemple s’il fait 0°C à l’extérieur, et que vous souhaitez une température intérieure de 18°C, vous avez besoin de 18 degrés de chauffage. S’il fait -10°C à l’extérieur, vous aurez besoin de 28 degrés de chauffage.

Avec les données météo, nous connaissons la température extérieure à chaque heure de la journée. Cela permet de connaître le besoin de degrés de chauffage pour chaque jour, les « degrés-jour », ou degrés-jour unifié (DJU). En additionnant les degrés-jour de tous les jours du mois, on connaît le besoin de chauffage du mois.

On peut ainsi comparer les régions entre elles. Typiquement, il faut deux fois plus de degré-jour en Loraine qu’en Corse !  En France, pour un hiver en moyenne le nombre de DJU est de 2200 à 2800 avec une variation de 1400 pour la Corse jusqu’à 3800 dans le Jura.

On peut aussi comparer les hivers entre eux et plus le nombre des DJU est élevé plus l’hiver est rude.

Et bien entendu cela permet aussi d’estimer ses consommations d’énergie avec l’indicateur « prix-confort ».

Qu’est-ce que l’indicateur « prix-confort » ?

Avec les degrés-jour, nous connaissons votre besoin en énergie pour le chauffage. En regardant vos consommations d’énergie passées (fuel, gaz, électricité), nous connaissons la quantité d’énergie que vous avez utilisée.

Relation entre la quantité d'énergie consommée et le besoin en DJU.

On peut donc tracer sur un graphe, ces deux données, pour chaque DJU la quantité d’énergie consommée.

Il se trouve que ce graphe ressemble vraiment à une droite, ce qui simplifie tout.

Typiquement, sur l’exemple ci-dessous, qui donne pour chaque mois les degrés-jour et la quantité d’énergie consommée, on voit que pour 200 degrés-jours, les habitants du logement consomment 400 kWh. Et pour 300 degré-jours il faut 600 kWh d’énergie.

L'indicateur "prix-confort" permet de déterminer la quantité d'énergie consommée en fonction du besoin en degré-jour.

C’est à dire que pour 1 degré-jour le couple (logement, habitude de chauffage) consomme 2kWh.

Cette constante de 2 kWh par degré-jour est appelée « prix-confort ». Elle caractérise à la fois les performances énergétiques du logement et les habitudes de chauffage ses occupants.

Cela correspond à la pente de la droite : plus la pente est basse, moins on a besoin de kWh pour se chauffer, et donc le prix à payer est plus faible.

Plus le prix-confort est bas, moins vous payez pour un meilleur confort !

Et bien entendu, plus votre prix-confort est bas, et moins vous émettez de CO2....

Si vous êtes intéressés par notre accompagnement pour connaitre votre prix-confort, contactez un de nos experts en cliquant ici.

L’indicateur « prix-confort » en résumé

Le prix-confort est une valeur constante bien pratique pour essayer de prévoir vos consommations d’énergie de chauffage ou climatisation ainsi que vos économies d’énergie.

Plus il fait froid, plus il faut d’énergie pour maintenir 18°C dans le logement : s’il fait zéro degré dehors, il faut chauffer 18°C et la maison consomme 18 fois la valeur prix-confort. S’il fait 10°C dehors, il ne faut chauffer que de 8°C pour passer de 10°C à 8°C, et la maison ne consomme plus que 8 fois le prix-confort.

Le prix-confort dépend à la fois de vos habitudes et de la qualité d’isolation de votre maison.

A vous de jouer, pour baisser cette valeur, c’est à dire payer moins pour avoir plus de confort !

Si vous décidez de faire des travaux pour pour réduire votre prix confort, sachez que vous pouvez bénéficier de l'aide Ma Prime Renov.

Comment utiliser l’indicateur « prix-confort » ?

Nous pouvons raisonner par jour, par semaine, par mois ou par année, mais il est plus simple de raisonner par mois. Et nous pouvons lister au moins 3 utilisations de l’indicateur prix-confort.

Le prix-confort ne permet pas de connaître votre consommation de chauffage pour le mois prochain, puisqu’en effet, nous ne connaissons pas la météo à venir !

    • En revanche, le prix-confort permet d’estimer les consommations de chauffage du mois prochain en fonction d’hypothèses.

Par exemple, si nous anticipons un mois qui sera plus chaud, avril ou mai vers la fin de l’hiver, et si nous pensons que la température moyenne extérieure sera de 14°C, alors pour chauffer la maison à 18°C, nous aurons besoin de 4°C de chauffage pendant 30 jours, soit 120 degrés de chauffage.

En reprenant la valeur de prix-confort égale à 2 kWh précédente, nous pouvons estimer qu’en avril et mai nous consommerons 240 kWh d’énergie. A 20 centimes le kWh, la facture devrait se situer autour de 48 euros par mois.

    • L’autre utilisation très pratique du prix-confort est de comparer les consommations avant et après travaux de rénovation. Le prix-confort est un indicateur important de vos économies d’énergie.

A partir des factures d’énergie passées, et des données météo le calcul de votre prix-confort est immédiat. Ensuite, vos conseillers travaux vont calculer, en fonction des travaux réalisés votre nouvel indicateur « prix-confort ». Vous pourrez ainsi comparer le prix-confort avant et après travaux. Puis à partir de ces deux valeurs, vos économies d’énergie.

    • Enfin, le prix confort catégorise aussi vos habitudes de chauffage. En effet, pour un même logement, les consommations de chauffage peuvent varier de 1 à 10 ! Et oui, les jeunes sont en maillot de bain dans la maison, leurs parents en T-shirt, les grands parents en pull et les arrières grand parents en pull avec un châle au coin du feu !

Une fois que vous connaissez votre prix confort, vous pouvez essayer de le faire baisser en modifiant la température dans chaque pièce, en baissant un peu le thermomètre, etc.. A vous de trouver les meilleures solutions qui vous conviennent pour faire baisser votre indicateur prix-confort. Payer moins et gagner en confort ! Ce sont là les meilleures économies d’énergie.

Qui a créé l’indicateur « prix-confort » ?

Cette idée est née dans le cadre d’un projet de recherche Européen sur les économies d’énergie qui s’appelle FORTESIE.

Ce projet vise à massifier les travaux d’économie d’énergie à partir de mécanismes incitatifs pour les ménages, ou les gestionnaires de bâtiments tertiaires.

Dans le cadre du projet,  les sociétés European Dynamics et Compte CO2 ont pensé que les régressions linéaires des consommations d’énergie en fonction des degrés-jour, qui sont utilisées par tous les fournisseurs d’énergie, en particulier pour établir des contrats de performance énergétique, étaient à la fois indispensables, mais aussi source de confusion pour les utilisateurs dans le calcul des économies d’énergie. En effet, le scénario de référence (aussi appelé baseline en anglais) des consommations passées, qui permet de quantifier les économies d’énergie est toujours recalculée en fonction des conditions météo du moment. Ces changements de scénario de référence, à la base des contrats de tous les performance énergétique, perturbent la compréhension de l’utilisateur puisque la référence de comparaison change tout le temps.

Or en utilisant la pente de la droite de la régression linéaire, qui est constante, il est possible de comparer les consommations avant et après travaux, sans changer la référence. Le but consiste à faire baisser cette valeur, pour faire baisser le montant de la facture, le prix, afin d’augmenter son confort intérieur. Ainsi la pente a pris le nom de « prix-confort ».

Tout ceci est rendu possible grâce au travail des ingénieurs thermiciens qui ont établi le concept de degré-jour. Bravo à eux !

Compte CO2 - Headband Illustration

Cela peut vous intéresser

  • Compte CO2 - ???
    Comment fonctionnent les euros-verts ?
  • Compte CO2 - Objectifs
    Nos objectifs et nos limites
Compte CO2 - Footer Flower Illustration