La prime CO2, ou prime énergie-climat, dans votre logement
En recevant la prime CO2, ou prime énergie climat, vous augmentez votre pouvoir d’achat et augmentez la rentabilité de vos travaux d’économie d’énergie ou de rénovation thermique.
La prime CO2 se focalise uniquement de vos émissions de CO2. Pour cela, vous devez donc réduire vos émissions de CO2. Celles-ci dépendent du contenu CO2 de l’énergie que vous consommez, et pas uniquement de vos consommations d’énergie.
Par exemple, une famille chauffée à l’électricité (radiateurs, chaudière électrique, chauffe-eau électrique, pompe à chaleur, etc,) qui remplacerait son installation électrique par une chaudière gaz (même très performante) augmenterait ses émissions de CO2. De ce fait elle ne pourrait pas recevoir la prime CO2. Votre Compte CO2 vous aide donc à trouver les solutions pour réduire vos émissions de CO2.
Recevoir une prime énergie climat sans investir
Et oui, c’est possible ! Devenez un habitant économe et dépensez 9 fois moins en facture de chauffage que les occupants les plus énergivores.
Vous pouvez par exemple baisser la température de consigne de chauffage dans toutes les pièces. Vous pouvez aussi optimiserla température en fonction de chaque pièce (plus froid dans les chambres, plus chaud dans le salon). Vous réduirez ainsi votre facture d’énergie entre 10 à 20 % sans aucun investissement !
Si vous êtes chauffés au fioul, gaz, propane ou charbon, vous réduisez aussi vos émissions de CO2 de 10 à 20 % et vous recevez des CO2 sur votre Compte CO2. C’est votre prime CO2 !
L’optimisation de la température de votre logement, tous les jours, pendant tout l’hiver peut être grandement facilitée par l’installation d’un thermostat programmable (régulation et programmation de température). C’est l’investissement le plus faible et le plus rentable pour réduire votre facture énergétique.
Recevoir une prime CO2 en investissant
Certains travaux de rénovation énergétique dans votre habitat vous permettent de recevoir la prime CO2. Le déménagement aussi !
Pour recevoir la prime CO2, il faut réduire ses émissions de CO2, ce qui est le cas quand vous changez d’énergie de chauffage, ou réduisez vos consommations d’énergie (si votre énergie de chauffe émet du CO2 !). Car toutes les énergies n’ont pas le même contenu CO2. Les chauffages zéro-émission sont ceux qui génèrent une prime CO2 maximale. Avec le Compte CO2, découvrez les investissements qui réduiront vos d’émissions de CO2 et qui feront aussi baisser votre facture énergétique.