Les aides financières à Brest
Brest bien qu'elle soit la deuxième plus grande ville de Bretagne derrière Rennes, Brest n'est pas chef-lieu du Finistère. Elle abrite cependant un des plus grands port militaire français avec plus de 17 000 employés rattachés au Ministère de la Défense sur place. Son emplacement géographique en fait un lieu stratégique pour les échanges entre la France et les Etats-Unis ce qui explique la présence de pôles technologiques et de télécommunications dans les alentours.
Tinergie agit à Brest comme l'Ademe en France. C'est une antenne locale consacrée aux travaux de rénovation énergétique. Son rôle est de délivrer des conseils et des aides aux propriétaires et aux locataires souhaitant rénover leur logement. L'action de Tinergie s'inscrit dans le Plan Climat Énergie de la loi Grenelle I et Grenelle II. Les aides financières de Tinergie s'adressent aussi aux syndicats de copropriétés.
Le dispositif a été totalement mis en place dans la continuité des subventions nationales. Toutes les aides de l'Ademe (éco-ptz, CITE, TVA réduite, CEE) ainsi que les aides communales sont cumulables avec le plan Tinergie. Tout comme beaucoup d'autres primes l'important est juste de faire sa demande avant les travaux. Cependant les ménages admissibles à l'Anah n'ont pas la possibilité de cumuler le programme "Habiter Mieux".
Liste des aides en détail
Aide Tinergie
- Type d’aide : Subvention
- Lieu : Brest Métropole (Brest, Bohars, Gouesnou, Guilers, Guipavas, Le Relecq-Kerhuon, Plougastel-Daoulas, Plouzané)
- Cible : Propriétaires
- Travaux éligibles : travaux d’amélioration de la performance énergétique
- Conditions Techniques : 25% d’économies d’énergie
- Conditions Administratives : S’inscrire au programme Tinergie
- Montant de l’aide : 50% du diagnostic énergétique, subvention variable selon les travaux entrepris et les économies d’énergies réalisées
- Cumulable avec d’autres aides : Oui
- Lien vers le site : Tinergie
Les travaux d'économies d'énergie à Brest