Fonctionnement du Compte CO2

Le Compte CO2 vise à optimiser la stratégie développement durable de votre entreprise. Comment ? En donnant un signal-prix au carbone qui soit véritablement incitatif !

Le Compte CO2 : une startup 100% French Tech

Le Compte CO2 sélectionné ambassadeur de la French Tech à la COP21Le Compte CO2 porte l’ambition d’accompagner les entreprises dans leur transition vers une société zéro carbone tout en améliorant leur compétitivité. En effet, nous sommes convaincus que la lutte contre le changement climatique doit s’inscrire dans une perspective de croissance économique (verte).

Nos premiers succès nous ont permis d’être détectés par Ségolène Royal (Ministre de l’Écologie), Emmanuel Macron (Ministre de l’Économie) et Axelle Lemaire (Secrétaire d’État au Numérique) comme une startup à haut potentiel. C’est pourquoi nous avons été nommés par eux ambassadeurs de la French Tech à la COP21. 

La monnaie CO2 comme moteur du changement

Nous vous aidons dans votre « virage climatique » par le biais d’un instrument omniprésent dans nos vie dont le rôle est pourtant relativement méconnue : la monnaie.

Nous avons donc développé une monnaie pour le climat : une monnaie CO2. Celle-ci présente la caractéristique principale d’être adossée aux réductions d’émissions de CO2. Autrement dit, pour gagner de la monnaie CO2, il faudra réduire ses émissions de gaz à effet de serre. 

Dans son fonctionnement, un tel dispositif présente l’avantage d’être à la fois positif et incitatif. Contrairement à la taxe carbone, qui est un mécanisme punitif (il est question de payer en fonction le contenu carbone de produits ou services), la monnaie CO2 récompense les entreprises qui réduisent leurs émissions. C’est donc un moyen d’améliorer votre compétitivité ainsi que le pouvoir d’achat de vos salariés ! N’hésitez pas à consulter nos points de vue sectoriels pour plus d’informations.

 

La monnaie climatique : un outil innovant pour piloter sa transition

Qu’est-ce que la monnaie CO2 ? À quoi sert-elle et quels sont ses avantages par rapport aux autres outils, comme le bilan GES ou l’audit énergétique ?

Comment intégrer la monnaie CO2 dans mon entreprise ?

La monnaie CO2 s’avère être un puissant outil pour piloter sa transition climatique. À travers plusieurs exemples, nous allons voir qu’elle peut s’intégrer à travers 4 niveaux dans votre entreprise.