PrimesÉnergies.fr et le Compte CO2 s’associent pour vous faire bénéficier d’une Prime CO2 ! Inscrivez-vous et estimez gratuitement le montant de cette prime. Et avec le code promo PECOP21, gagnez tout de suite 200 kgCO2 !

Empreinte carbone : le premier pas pour une stratégie intégrée

Connaître son empreinte carbone est un premier pas dans la transition vers une économie bas-carbone. Cela peut aussi être l’occasion d’esquisser les premières solutions pour réduire les coûts de votre entreprise.

Qu’est-ce que l’empreinte carbone ?

L’empreinte carbone désigne la pression exercée par un individu, une organisation ou une activité sur la planète en termes démissions de gaz à effet de serre (GES). Au-delà du simple bilan comptable (ex : une PME de service web émet 100 tonnes de CO2 par an), il est plus important de regarder la décomposition de ce bilan.

Selon le domaine d’activité de votre entreprise, cette structure des émissions de CO2 peut varier du tout au tout. Une entreprise de transport routier aura une empreinte carbone très marquée par sa flotte de véhicules tandis qu’une industrie aura des process de transformation plus émetteurs que les transports.

Votre empreinte carbone

Un petit pas pour votre entreprise, un grand pas pour le climat

Le calcul de votre empreinte carbone (aussi appelé Bilan GES ou Bilan Carbone) est une première étape : il permet de prendre conscience de vos émissions en offrant un véritable état des lieux de celles-ci. C’est aussi une incitation à l’action : derrière les émissions de CO2, il y a des économies d’énergie à la clé. Ces économies peuvent être captées à la fois par votre entreprise et par vos collaborateurs : tout le monde peut y gagner !

D’autres retombées du calcul de l’empreinte carbone peuvent être utiles pour votre entreprise. Il peut par exemple vous permettre de structurer votre approche RSE et/ou développement durable. En effet, la thématique climat s’avère être un enjeu transversal, qui ne touche pas uniquement votre l’aspect environnemental de votre activité, mais aussi le côté juridique, financier, marketing et communication…jusqu’à votre relation vis-à-vis de vos salariés et vos collaborateurs !

Le Compte CO2 propose de calculer les émissions de CO2 liées à votre business et d’en suivre l’évolution au cours du temps. Il permet également de :