En choisissant d’utiliser quotidiennement un compte dédié au climat, nous pouvons agir efficacement aujourd’hui pour sauver notre avenir.
Un compte et une App en euros-verts
L’App Compte CO2 est un compte peu ordinaire, car les comptes sont tenus non pas en euro, mais en euro-vert.
Un euro-vert, c’est un euro qui est créé chaque fois qu’il y a une réduction d’émission de CO2. L‘euro-vert est donc adossé aux réductions d’émissions de CO2.
L’euro-vert est une troisième forme de l’euro, complémentaire à l’euro en cash (pièces ou billets) à l’euro scriptural (la ligne d’écriture sur votre compte). Un euro-vert vaut un euro. Il n’y a pas de taux de change ou de spéculation possible.
Il s’agit de donner d’un signal fort. Celui d’une communauté mobilisée par l’enjeu climatique. Un message à destination de tous : nos amis, nos familles, nos gouvernants, nos institutions financières. Et si nous sommes nombreux, nous pourrons faire en sorte que l’euro-vert devienne la première monnaie digitale de banque centrale (MDBC ou CDBC en anglais).
Comment réduire votre empreinte carbone ?
Compte CO2 vous propose de réduire votre empreinte carbone sur les deux postes dont les émissions ont augmenté depuis 1990, et qui représentent environ la moitié des émissions de nos pays : les émissions de vos voitures, et du chauffage de votre habitation.
Vous pouvez commencer par réduire ce qui vous semble le plus facile (acheter une voiture électrique, un vélo, ou une pompe à chaleur ?). Vous pouvez aussi estimer vos émissions et vous attaquer au poste le plus élevé.